dimanche 30 avril 2023

LA SOURCE DES EAUX VIVES "mardi 2 mai." AM.

BONJOUR à toutes et tous, RANDO : P2T1 : 8.5KM /  360 M / IBP 41
Nous monterons jusqu'à LA SOURCE, par le vallon de la BARASSE,
Nous poursuivrons sur 500 m, le sentier en direction du col de Galvaudan pour les points de vue et,
Nous reviendrons sur nos pas avant de descendre par le BEAU VALLON DE LUINANT !!!!!
Coordonnées du pk (spacieux) départ rando43.280833, 5.481944 ou 43°16'51.0"N 5°28'55.0"E
Accès : Les 3 Lucs, La Valentine, Passer devant les 3 Palmes direction la barrasse
au croisement à gauche sur D8N et la première à droite : ch du vallon de la Barrasse
Après 1 km,  Se garer sur le Trottoir voir photo) devant l'édifice de l'ancien Four à Chaux.

un peu d'histoire :...............................>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> :
Les fours à chaux sont liés à l'histoire du massif des Calanques. Leur présence sur un territoire était toujours expliquée par la présence de roche calcaire.
On peut distinguer une différence dans leurs usages :
- Les fours à usage unique « traditionnels » (détruits sur place après obtention de la chaux), servaient à une utilisation domestique des paysans qui la produisaient.
- Les fours que l'on retrouve ici fournissaient l'industrie sidérurgique de l'usine Péchiney en chaux vive. Celle-ci était utilisée à haute pression et haute température,
pour « attaquer » la bauxite, en vue d'obtenir de l'alumine.